Qui sommes-nous ?

Goodwill Children’s Homes est une association à but non lucratif en charge d’orphelinats et écoles dans l’Etat du Tamil Nadu au sud-est de l’Inde. Notre but est de protéger et donner accès à l’éducation aux enfants des villages tribaux. L’école permet d’assurer un meilleur avenir pour les enfants en leur donnant accès à des métiers qualifiés tout en les sensibilisant à la richesse de leur communauté et la nécessité de la préserver.

L’association compte 3 orphelinats :

  • Tandighudi : Notre maison pour 115 enfants âgée entre 5 et 11 ans,
  • Pattiveeranpatti : Notre maison pour 110 filles âgées entre 11 et 18 ans,
  • Sanarpatti : Notre maison pour 100 garçons âgés entre 11 et 18 ans.

Les filles et garçons sont mélangés jusqu’à l’âge de 11 ans puis répartis dans deux maisons différentes jusqu’à leurs 18 ans, selon les exigences locales. Les orphelinats accueillent les orphelins ou les enfants dont les familles n’ont pas les ressources nécessaires pour leur assurer un minimum vital. L’école y est assurée directement chez les petits et dans les écoles de proximités pour les plus grands.

  • Le programme « TORP » Le Tribal Outreach Project qui a permis la création :

– D’école primaires pour les enfants des villages,

– De centre de formation (informatique, couture…) pour tous les habitants,

– D’un centre de soin pour tous les habitants.

Le comité de direction

dominique-president-goodwill-france

Dominique, président Goodwill France

Dominique, 68 ans ancien cadre de la fonction rh ausein d'une grande entreprise, aujourdhui aumônier de prison et président de Goodwill France.

François Cheng écrit: "Point de lointain qui ne soit proche". Lorsque je suis venu rencontrer les enfants de Goodwill en 2002 il m'ont appelé oncle, leurs encadrants, pour la plupart d'ancien enfants accueillis, m'ont appelé frère. Moi l'étranger il m'ont accueilli comme l'un des leurs. Et que dire de la joie communicative des enfants? Il me l'ont tout simplement transmise.
J'étais venu en visiteur , je suis rentré chez moi en France en acteur du projet. Avec quelques amis nos avons créé Goodwill France. Depuis 20 ans les liens n'ont cessé de s'approfondir et l'aventure se poursuit de plus belle avec des jeunes en France qui amènent un regarde neuf et poursuivent cette très belle aventure .

axelle-vice-presidente-france

Axelle, vice-présidente Goodwill France

La Dame (avec un grand D) en sari rose à côté de moi, c’est Vashanti, ma maman indienne. La première que je l’ai rencontrée, j’avais huit ans, elle m’a vu grandir. Un peu comme l’Inde. Goodwill est la plus belle chose qui me soit arrivée, je pourrais en écrire des pages mais je crois que mes yeux sur cette photo vous disent tout.

charlotte-trésorière-goodwill-france

Charlotte, trésorière Goodwill France

Mon aventure avec Goodwill a commencé en 2017 à l’université d’Essex en Angleterre où j’ai rencontré Axelle. Elle m’as assez rapidement parlé de cette association qui lui est chère et du lien fort qu’elle entretient avec l’Inde et particulièrement la région du Tamil Nadu, avec les professionnels et bien sûr avec les enfants de Goodwill. J’ai été séduite et j’ai décidé de l’aider au sein de la branche de l’association qu’elle avait créé à l’université. J’ai eu l’occasion de partir 3 semaines en Inde durant l’été 2018 afin de découvrir les orphelinats et de m’investir encore plus pour Goodwill. Ce fut une expérience extraordinaire qui est assez difficile à résumer en quelques phrases. J’ai rencontré de belles personnes dans le personnel de Goodwill, des personnes chaleureuses, généreuses et optimistes. J’ai passé de très beaux moments de rire, de jeu avec les enfants qui sont drôles, plein de malice mais aussi très touchants. J’ai aussi découvert en Inde une culture différente de la mienne mais qui m’a énormément plu. Ce voyage m’a beaucoup apporté personnellement, j’ai notamment gagné en ouverture d’esprit. J’espère pouvoir retourner en Inde au plus vite. À la suite de ce voyage, mon envie de m’investir pour Goodwill France était encore plus présente. J’ai officiellement pris le poste de Trésorière cette année. Je suis donc en charge des comptes de l’association. J’aide aussi Axelle dans des tâches administratives ainsi que pour la promotion de l’association.